LE GEBS: Le plâtre marocain

Publié le par Maîtres Artisans

plâtrier à l'oeuvreLe Gebs est un plâtre marocain ciselé qui compose une grande partie des décors marocains et plus particulièrement dans les palais, mosquées et medersas. Il s'agit d'un artisanat antique et authentique qui fait partie du riche patrimoine artisanal marocain. Le plâtre marocain durcit moins rapidement que le plâtre industriel, parce qu'il est volontairement préparé à cette fin. Ce long séchage laissera le temps à l'artisan de le sculpter, car il suffit de le mouiller pour qu'il s'attendrisse, ce qui même après la pose, permet d'apporter des corrections ou raccords.

Le plâtre est étalé en couches épaisses de quelques centimètres sur la surface à décorer. Cette épaisseur varie selon la qualité du travail souhaité, généralement 3 à 4 centimètres. Un maalem gebbass digne de ce nom, est un dessinateur respectueux des tracés régulateurs. Il doit êtredécor en gebs aussi à l'aise dans de minutieux détails d'enluminure ou de calligraphie que dans de grandes surfaces architecturales, en façades particulièrement.

 

 

Le maallem ghabbas

Le gebs et la calligraphie:

La calligraphie a pris une importance particulière dans les décors muraux et c'est certainement dans le gebs qu'elle a trouvé son plus complet épanouissement. Cette calligraphie se retrouve le plus souvent en frise bordant la partie supérieure des panneaux muraux de zelliges.


chemassatLes chemmassiat: A l'origine, petites fenêtres découpées et ciselées dans le plâtre puis incrustées de vitraux, les Chemmassiat sont destinées à laisser entrer la lumière au cœur des édifices tout en conservant leur fraîcheur. Pour réaliser ce travail, l'artisan coule une plaque de plâtre dans un simple cadre de bois, sur le sol.
Lorsque cette plaque a suffisamment durcit, il la fixe provisoirement au mur et la sculpte comme un gebs traditionnel. Toutefois, sa sculpture est plus profonde et transperce le panneau en de fines dentelles.

Les ouvertures ainsi réalisées sont ensuite obturées par des vitres de couleurs vives. C'est ainsi qu'apparaissent les Chemmassiat qui répandent comme un feu d'artifice la lumière du soleil (chems en arabe). Si vous visitez le palais de Bahia à Marrakech, vous découvrirez les magnifiques réalisations artisanales à partir du gebs telles que les Chemmassiat...

  RETOUR A L'ACCUEIL

Publié dans ARTS & SAVOIR-FAIRE

Commenter cet article

tn pas cher 24/09/2011


repliques montre dolce gabbana baskrt dolce gabbana pa cher


BOUDOT 14/04/2012

Bonjour

Je souhaite faire un stage pour apprendre à ciseler le Gebs.
Je vous remercie d'avoir la gentillesse de me contacter.

Sylvie Boudot
Tel 00 33 6 30 71 51 99

Appartement Maroc 08/11/2013

Le Gebs c'est très important dans les maisons marocaines donne un charme et une beauté surtout dans des mosquées.
Salutations.