LES PLAFONDS

Publié le par Maîtres Artisans

   Toit en bois sculptéLE PLAFOND TRADITIONNEL  MAROCAIN DANS TOUS SES ETATS

 

 

 

 

  

 

 

 

12.12.09 028

Le plafond est la partie intérieure d'une pièce et est toujours plat dans le sud marocain (jamais donc en pente). Le revêtement du plafond peut être le même que les murs ou d'un autre matériel de recouvrement, selon la décoration et cachet que l'on veut obtenir.

Les vieilles maisons de la région de Taroudant avaient des plafonds (dits rustiques) de poutres et branches d’arbres, nus ou recouverts de terre ou de plâtre. Les plâtriers installaient des lamelles de bois espacés et une couche de plâtre y était appliquée. Le gypse a remplacé le plâtre pour les murs et le plafond car il est plus facile et rapide à installer. On peut aussi trouver des plafonds recouverts de gypse et ils sont ensuite peinturés.


12.12.09 004  Qu'elles suivent la pente du toit ou qu'elles soient composées d'un doublage horizontal, les toitures demandent à être habillées sur leurs faces intérieurs. Les Marocains attachent une grande importance à leur décoration. De l'intérieur de la maison, ces toitures se présentent sous différentes formes:
- les koubbas, compoées soit en dômes, soit en cônes divisés en parties réguliéres.
Les principaux styles de koubbas sont:
berchla : 8 faces à partir du carré
sttiniya : 64 faces,
khoumasiya : 5 faces,
jafna mthemmena : 8 faces
jafna arba'ou archiniya : 24 faces.
Les koubbas donnent prétexte à des décors exceptionnellement soignés et chargés.
- les plafonds horizontaux recouvrant la ciculation qui entoure la koubba reçoivent habituellement un décor tout aussi généreux.
- Les plafonds ouvragés surmotant le nbeh sont de composition plus sobre.
Le nbeh est une galerie qui crée une sorte de balcon intérieur à la maison pour l'abriter, par une zone d'ombre, de la chaleur extérieure.
 

retour à l'accueil









 




Publié dans ARTS & SAVOIR-FAIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article